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23 octobre 2012 / Nexbw

Un iPad mini et de grandes ambitions pour Apple

Par Nexbw
Finalement Apple aura sortit son iPad mini. La conférence s’est déroulée a San José aujourd’hui.
Phil Schiller, le responsable marketing produit d'Apple, détaille les fonctionnalités de l'iPad mini à San Jose, en Californie, le 23 octobre.

C’est à San José, dans le très rococo California Theater, une salle moins grande qu’à l’accoutumée et devant une assistance toujours enthousiaste mais moins fournie que d’habitude, que Tim Cook a dévoilé l’iPad Mini. Le dernier-né de lafamilleApple est aussi fin d’un crayon. La diagonale de son écran est de 7,9 pouces et possède la même résolution que l’iPad 2.

Un peu plus d’un an après la mort de Steve Jobs, la firme a décidé de lancer une tablette dans un format peu apprécié par son fondateur. « Cette taille est inutile, sauf si vous fournissez le papier de verre pour les utilisateurs réduisent leurs doigts au quart de leur taille », disait-il. Mais la religion d’Apple sur le sujet n’était pas écrite dans le marbre. Le grand et le petit iPad avaient été étudiés dès le début. « Il ne faut pas oublier que Steve Jobs avait
dit qu’il n’y avait rien à faire dans l’industrie des télécoms et a sorti ensuite l’Iphone; il avait dit que le secteur de la musique ne présentait que peu d’intérêt avant desortir l’iPod. Se fonder sur ses déclarations est souvent difficile, car il joue aux échecs et brouille les pistes »
 observe Paul Amsellem, PDG de Mobile Network, une société de marketing et de publicité spécialisée dans le mobile.

HUIT POUCES PLUTÔT QUE SEPT

Il est vrai que l’iPad mini est plus une tablette 8 pouces que 7. Il est 35 % plus large qu’une tablette 7 pouces, ce qui offre une lecture plus confortable des pages Web. Mais le grand frère n’est pas délaissé. Six mois aprèsavoir lancé l’iPad 3, Apple propose la quatrième génération avec un microprocesseur plus performant et une meilleure connectivité cellulaire et WiFi.

Il s’agissait pour Apple de ne pas laisser un segment de marché à ses concurrents. Amazon avec le Kindle Fire, Google et Asus se sont fait une place sur le marché des petites tablettes. Et la bataille ne pourrait que commencer. Des rumeurs récurrentes font état d’une tablette Google bradée à moins de 99 dollars. Une guerre des prix dans laquelle Tim Cook ne veut pas se lancer. L’iPad mini sera vendu à partir de 329 dollars (contre 499 dollars pour son grand frère). Il sera disponible à partir du 2 novembre.

 » Ce prix se justifie par plusieurs éléments : la puissance de l’éco système iTunes, inégalé par la concurrence jusqu’à présent, c’est une forme de pas de porte qu’il faut payer pour pouvoir ensuite encore mieux consommer, la puissance de la marque Apple, qui justifie un premium par rapport à la concurrence, enfin la qualité de la production, le choix des matières et des composants qui font que l’on reconnait dès le premier regard un produit Apple. Bref, ce choix est à la fois légitime et stratégique et laisse la possibilité à Apple de baisser un peu ses prix en cas de besoin. Le seul risque in fine est sans doute de cannibaliser ses propres produits «  juge Paul Amsellem. En vendant son dernier-né à moins de 300 dollars il risquait de pénaliser l’iPad Touch, son baladeur numérique à écran tactile et à connexion WiFi.

Avec l’iPad Mini Apple vise aussi de nouveaux clients. Les femmes sûrement – la taille de la tablette permet de la glisser plus facilement dans un sac à main.« L’iPad, par son usage, pèse sur les notebook et devient un outil de plus en plus professionnel, il fallait par conséquent créer un produit de loisir à destination des jeunes, des enfants, des familles. De plus, Apple vend aujourd’hui ses produits sur plusieurs continents, avec des pouvoirs d’achats

différents. L’iPad mini sera sans doute aussi le premier produit Apple acheté par les classes moyennes des pays émergents », estime Paul Amsellem.

GARDER DE L’AVANCE SUR LE MARCHÉ DES NOTEBOOKS

Pour le moment, 100 millions d’iPad ont été écoulés en deux ans et demi. Au deuxième trimestre, il s’est vendu plus d’iPad que n’importe quel modèle PC s’est félicité Tim Cook. Même si les tablettes gagnent du terrain, Apple n’abandonne pas l’ordinateur pour autant. Les ventes de Mac ont cru de 15 % sur un an, contre 2 % pour les PC. Apple est numéro un sur les notebooks aux États-Unis et sur les machines de bureau. La marque veut garder
son avance en lançant un nouveau Mac book pro 13 pouces. Il est 20 % plus fin et plus léger que la version précédente, et équipé du fameux écran Retina, d’une bien meilleure définition qu’une télévision HD. Il sera commercialisé 1 700 dollars – tout de même.

Plus abordable, Apple propose un nouvel opus de son Mac Mini pour 599 dollars. La firme a aussi annoncé la huitième génération d’iMac, au design particulièrement racé, et 80 % plus fin que les anciens modèles, en enlevant notamment le lecteur de DVD et en fusionnant disque dur classique et mémoire flash. Une avalanche de produits qui place Apple en bonne position pour affronter la concurrence

Source

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  1. lena1796 / Nov 6 2012 22:59

    C’est une bonne idée de le faire moins grand car comme ca on peut plus facilement le transporter, et ca rentre dans le sac à main 😉

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