Skip to content
22 octobre 2012 / Nexbw

LECTURE ANALYTIQUE 5, confrontation avec l’aumônier, Albert Camus L’Etranger

Par Nexbw

 

Cette scène est inhabituelle dans l’étranger car Meursault y exprime des sentiments très prononcés (joie et colère) et est même dépassé par eux car il les compare a un véritable déluge. Cette bouffée de sentiments le conduit a un comportement de violence inhabituelle non caractéristique de Meursault. Il déverse sur le prêtre un véritable flot de parole au discours indirect libre alors qu’il a pour habitude de parler très peu dans le reste du roman le discours est rapporté.
Les points de suspension après « du fond de mon avenir » montrent que Meursault voulait encore parler.
Ce n’est pas une confession car Meursault ne regrette pas mais il se remémore tout ce qu’il a fait.
Le prêtre attend de Meursault qu’il se confesse et qu’il exprime un repentir pour son crime. Mais Meursault préfère s’expliquer, il explique son comportement, son indifférence. La pensée de la mort ce « souffle obscure » qu’il mentionne lui rend la vie complètement égale. Même en ce moment de vérité du personnage il manque la peur, le jugement moral.
Par exemple « c’était comme si j’avais attendu pendant tout le temps cette minute et cette petite aube où je serais justifié » lignes 18-22
On remarque que même dans ses derniers instants Meursault n’envisage pas la situation en terme moraux qu’il ne formule pas de jugement moral sur sa vie qu’il décrit de façon très neutre.
Il veut être justifié au sens où il veut avoir raison. Il envisage le sens de la vie comme une question intellectuelle et non morale. Il est en quelque sorte un philosophe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :